Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Mes couches de jour ne suffisent plus!

Vous avez un problème de fuites régulièrement avec vos couches de jour? Elles se remplissent en un temps record? La gardienne commence à laisser sous-entendre que c’est difficile à gérer? Pas de panique! Il y a toujours une solution.


Je m’amuse toujours à faire plein d’essais, bien que Bébé Chaton Vert nécessite très peu d’absorption en journée. Par contre, ces recettes me sont utiles pour les longues sorties en voiture, le magasinage (j’ai horreur des tables à langer publiques) et le portage.


Pour commencer, voici un petit lexique pour faciliter votre lecture:


“Booster”: Insertion généralement plus courte et plus mince. Elle peut être fabriquée en fibres naturelles (coton-chanvre-bambou) ou en microfibre. Elle s’utilise pour ajouter de l’absorption supplémentaire à une couche, mais sans ajouter trop d’épaisseur. Le “booster” ne remplace pas une insertion et ne s’utilise pas seul.


Ex: Funky Fluff Lux booster, Geffen Super Absorber, Geffen Quick Absorber, Geffen High Absorber… etc!


Insertions: Il s’agit du noyau absorbant de votre couche. C’est le coeur! Elle peut être fabriquée en fibres naturelles (coton-chanvre-bambou) ou en microfibre. Elle peut s’utiliser seule ou combinée, elle peut être déjà fixée dans la couche (tout-en-un) ou  peut se plier au besoin (couche plate, trifold).


Trifold: Insertion carrée ou rectangulaire à plier. C’est une insertion de type universelle, car vous la plier selon la largeur de la fourche. Elle s’utilise généralement dans toutes les couches à poche sur le marché, car ajustable. Pliez-la en 2, en 3 ou en 4. C’est mes préférées!


Ex: Amp trifold chanvre, Easy Peasies trifold bambou, AppleCheeks 2 ou 3 ply, Geffen trifold, etc.


Prefold: Traduction anglaise de couche “prépliées”. C’est une insertion carrée ou rectangulaire à plier, mais des coutures sont déjà placées pour guider votre pliage. C’est une insertion de type universelle, car vous la plier selon la largeur de la fourche. Elle s’utilise généralement dans toutes les couches à poche sur le marché, car ajustable. Pliez-la en 2, en 3 ou en 4. C’est mes préférées!

Ex: Flip de nuit, langes Bummis en coton biologique


Étape 1: Assurez-vous que les fuites sont dues à un trop plein!


Si vous avez des fuites, mais que l’insertion est peu remplie, le problème se situe fort probablement au niveau de l’ajustement ou du “fit”. Est-ce qu’il y a un jeu à la cuisse? Est-ce que la couche est trop lousse à l’abdomen? Peu importe que vous ayez la meilleure insertion au monde, si votre couche est mal ajustée, ce sera perdu d’avance.

Faites attention aux vêtements trop serrés comme les cache-couches qui compriment et causent des fuites de compression.

Un bon guide: si l’insertion est trempée en moins de 2 heures, vous avez définitivement besoin d’augmenter la capacité d’absorption de vos couches de jour! Habituellement, une couche lavable de jour devrait suffire entre 2 et 3 heures. Considérez le principe que l’absorption des couches lavables est mécanique et non chimique (comme la couche jetable). C’est comme une débarbouillette mouillée, si elle est pleine, elle va se tordre avec la pression. Dans le cas des couches, le poids de bébé comprimera les liquides et vous aurez des fuites.


Étape 2: Vérifiez votre inventaire d’insertions

Avez-vous sous la main des insertions en fibres naturelles comme le coton, le chanvre ou le bambou? Ces insertions retiennent mieux les liquides et ont une plus grande capacité d’absorption.

Évitez le microfibre qui est épais pour rien et retient moins bien les liquides. Je n’aime pas vraiment le microfibre en fait, bien que suffisant à la maison...

Faites des essais! Une insertion d’une autre marque pourrait très bien faire le travail sans que vous ayez besoin d’en acheter des nouvelles.


Étape 3: Magasinez vos insertions selon vos besoins

Vous n’avez pas ce qu’il vous faut sous la main? Voici quelques pistes:

Truc #1

Ajoutez un “booster”. Cette insertion ajoutera de l’absorption supplémentaire sans ajouter trop d’épaisseur. Elles sont généralement plus courtes et plus minces. Vous pouvez les glisser dans la poche sous l’insertion régulière, ou bien directement au fond de la couche (s’il n’y a pas de microfibre en contact avec les fesses de bébé).

Coups de coeur:

Geffen Super Absorbers, Quick Absorbers et High Absorbers. (La version régulière et non la version PLUS), Amp booster en bambou ou en chanvre.

Truc #2

Remplacez vos insertions en microfibre par des insertions en fibres naturelles. Le microfibre retient moins bien les liquides et est particulièrement épais pour rien.

Coups de coeur:

Les insertions de type “trifold” parce qu’elles s’ajustent à la plupart des couches à poche, donc sont généralement universelles.

J’affectionne particulièrement les AMP en bambou, les AppleCheeks en bambou 3 ply et les Geffen trifold très petit et petit en jersey pour le jour.

Truc #3

Lors de votre magasinage, certaines marques offrent la possibilité de choisir votre insertion. Par exemple AMP, Easy Peasies et AppleCheeks. Dans un objectif économique sur le long terme, orientez votre choix vers les insertions offertes en fibres naturelles.

Truc#4

Pour les cas extrêmes, remplacez vos insertions (truc #2) et ajoutez un booster (truc #1)!


Le tableau des compatibilités

Finalement, voici le tableau de compatibilité (blague d’infirmière!) des insertions achetées séparément pour remplacer les insertions d’origine ou les couches sans insertion, avec différentes marques de couches. Je n’ai pas fais tous les essais sur le marché, donc j’invite tous ceux qui liront cet article de nous faire part de leur solution gagnante pour aider leurs prochains.


Charlie Banana:

Kawaii: (Heavy Wetter, Heavy Duty, Premium Bamboo, New Printed, Orginal, Snazzy Minky)

bumGenius à poche (4.0 ou 5.0)

  • Geffen trifold en jersey ou fleece format petit ou moyen (peut faire une couche de nuit)


Easy Peasies à poche:

Rumparooz:

  • Geffen trifold en jersey ou fleece format petit ou moyen (peut faire une couche de nuit)

Ella Bella Bum:


Kawaii nouveau-né (Pure and Natural et Little Bamboo)

AppleCheeks taille 1:

 

AppleCheeks taille 2:

 

Funky Fluff 2.0:

Funky Fluff LUX:

- Geffen Quick Absorber PLUS combiné avec High Absorbers

- Geffen High Absorbers combiné avec le petit Funky Fluff LUX bamboo terry ou deLUX

- Geffen Quick Quick Absorbers PLUS combiné avec le petit Funky Fluff LUX bamboo terry ou deLUX

 

 

 

La liste est infinie et il en manque plein! Envoyez nous vos recettes à info@lechatonvert.com

Merci d’avance!


Article précédent