Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Comment “patenter” une couche de nuit?

Est-ce que l’achat d’une couche spécifique pour la nuit est essentielle pour débuter les couches lavables? La réponse est NON! Encore moins si vous débuter les couches lavables dès les premières semaines. C’est une des raisons pour laquelle il n’y a pas de couches de nuit dans nos ensembles de départ!

Cet article est divisé en 4 étapes, du “micro mouilleur” à la “débâcle”. Vous remarquerez que bébé alternera entre ces différentes étapes à un rythme qui lui est propre. Vous aurez parfois besoin d’augmenter ou de diminuer la capacité d’absorption de votre couche de nuit. Je recommande toujours d’utiliser la capacité d’absorption minimale qui vous permet de passer une belle nuit dans le but d’améliorer le confort de bébé.


Comment débuter les couches lavables la nuit?


Étape 1: Premier essai

Avant de magasiner une couche de nuit, il faut faire le test à la maison. Vous êtes plusieurs à me demander une solution pour la nuit sans avoir déjà essayé les couches lavables la nuit.

Alors GO! 

 

Prenez votre meilleure couche, celle avec laquelle vous n’avez jamais de fuites et hop pour la nuit! Bien sûr, si votre bébé rempli sa couche de jour en quelques heures, elle ne suffira pas la nuit. Vous pouvez déjà passer à la 2e étape.


Étape 2: L’étape du “micro mouilleur”

Vous avez essayé votre meilleure couche toute une nuit? Quel est le résultat?

Beaucoup de mamans me reviennent après ce simple test et sont surprises de la capacité d'absorption de leurs couches de jour! La Mini Kiwi à poche, la bumGenius Elemental, la Funky Fluff LUX et la Easy Fit de Tots Bots sont des couches de jour très absorbantes.


La couche de jour n’a pas suffit la nuit? Si oui, passez à l’étape 3. 

Étape 3: Étape du “petit mouilleur”

 

 

 

Maintenant, nous allons "patenter" une couche de nuit!

À cette étape, il n’est pas encore nécessaire d’acheter une couche de nuit (gardez cette argent pour les nouveaux motifs!)

Vérifiez votre inventaire d’insertions

Avez-vous sous la main des insertions en fibres naturelles comme le coton, le chanvre ou le bambou? Ces insertions retiennent mieux les liquides et ont une plus grande capacité d’absorption. Évitez le microfibre qui est épais pour rien et absorbe peu.


Je vous recommande de choisir la couche qui vous donne le meilleur ajustement avec une grande poche (ou un simple couvre-couche comme le Flip ou le Rumparooz). Ajoutez-y les insertions en fibres naturelles. Vous pouvez en ajouter tant que vous pouvez, dans la mesure du confort de bébé.

N’hésitez pas à faire plusieurs essais! Vous pourriez être surpris de la capacité d’absorption supplémentaire que peut vous apporter les fibres naturelles.

Ce n’est pas suffisant? Passez à l’autre étape!


Étape 4: Le  “moyen mouilleur”

Cette étape est celle de la plupart des bébés aux couches lavables de nuit. À cette étape, vous pouvez considérer l’achat d’un ensemble de nuit.


Mes coups de coeur:




  • L’ensemble Sandy’s par Mother-ease avec le couvre-couche Air Flow ou Pull-on par Bummis. Une des rares moulées de nuit que j’aime et très peu dispendieuse en plus d’être un produit canadien. Elle est suffisamment grande pour ajouter de l’absorption supplémentaire au besoin et recouvre bien la cuisse pour que les fuites soient quasiment impossible!

Ce n'est pas suffisant? Il y a encore pleins de solutions! Passez à l'étape 5.


Étape 5: La débâcle!

 

Rassurez-vous, ce n’est pas tous les bébés qui se rendront à cette étape! Pour ma part, Bébé Chaton Vert a été à cette étape entre l’âge de 6 mois et de 9 mois alors qu’elle était branchée à son approvisionnement de lait toute la nuit.


Astuces à cette étape:


  • Prenez les mêmes ensembles de nuit qu’à l’étape 4, mais ajouter de l’absorption supplémentaire. Le Geffen Super Absorber PLUS serait un excellent choix tout en étant très mince. Il est possible aussi qu’un simple “booster” comme les Geffen Super Absorber fasse toute la différence. Vous aurez probablement à faire quelques essais. Ces insertions peuvent être déposées au fond de la couche moulée Sandy’s sans problème.

  • EcoPosh moulée par Kanga Care: c'était la meilleure couche pour Bébé Chaton Vert dans sa grande période. C’est la version moulée de la Rumparooz. C’est la plus absorbante que nous avons essayé et Bébé Chaton Vert n’a jamais passé au travers.

Vous avez tout essayé sans succès? Pas de panique! Je vous invite à contacter Andrée-Anne sur notre page Facebook. C’est la spécialiste des cas extrêmes! Elle a beaucoup d’expérience en la matière.


Maintenant que vous avez trouvé le degré d’absorption nécessaire pour passer une belle nuit, voici quelques trucs et astuces pour améliorer vos chances de succès!


  1. Fuites au ventre et à la cuisse

La couche est suffisamment absorbante, mais vous avez quand même des fuites à la cuisse sans que la couche soit réellement pleine?


Assurez-vous d’avoir un bon ajustement à la cuisse. Plus vous ajoutez d’insertions dans votre couche, plus il se forme un espace entre la couche et la cuisse, ce qui favorise les fuites. Dans cette situation, privilégiez la moulée de nuit Sandy’s qui épouse bien la cuisse.


Avez-vous pensé à recouvrir votre ensemble de nuit d’un couvre-couche comme barrière supplémentaire? Les couvre-couche Air Flow et Pull-On sont parfaits  parce qu’ils sont taille haute et recouvrent loin sur la cuisse. Ils sont aussi super légers et “fluffy”. Bébé ne s’en rendra même pas compte! Lisez ceci.


  1. Problème d’humidité

Les fibres naturelles ne sont pas "effet au sec" et bébé aura la sensation d’être humide s’il est directement en contact avec le tissu. 


Petits trucs:

 

Pour améliorer son confort, vous pouvez placer un feuillet de micropolar entre les fesses de bébé et le fond de la couche. C’est simple et peu dispendieux! Vous pourriez aussi placer un insert Bumkins en minky, ils sont incroyablement doux pour les fesses. Lisez ceci.


Vous pouvez placer vos insertion Flip de nuit ou Geffen trifold dans une couche à poche avec la fourche large. Le fond de la couche fait déjà une barrière "effet au sec" sans que vous ayez besoin d’ajouter un feuillet!


Voilà ce qui complète notre guide de magasinage des couches de nuit. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous guider!


























Article précédent Article suivant