Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Les mythes au sujet du méconium

Vous aimeriez débuter les couches lavables dès la naissance, mais vous avez entendu dire que le méconium tachait? Vous avez peur de gâcher vos belles minuscules couches? Et bien, j’ai le grand plaisir de vous annoncer qu’il s’agit d’un mythe et que nous avons fait le test pour vous!

Premièrement, pour ceux qui ne connaissent pas le méconium, il s’agit des premières selles de bébé. Elles sont noires, collantes et ressemblent à de la mélasse! Elles sont composées de l’accumulation des cellules mortes et de liquide amniotique ingéré tout au long de la grossesse. Le méconium sera évacué abondamment dans les premiers jours suivant la naissance.

Le 13 septembre 2014 aux alentours de minuit, nous avons débuté le fameux test pour vous! Nous étions alors équipés de Lil Joey et Lil Easy Peasies. Nous avons mis Florence directement dans les couches, sans feuillet de polar pour ramasser le plus gros. Elle ont rapidement été bien remplies. Nous avons ensuite disposé des couches souillées sans les rincer, directement dans le sac imperméable. Elles y sont restées toute la durée de notre séjour à l'hôpital, soit 48 heures. Nous avons eu notre congé de l'hôpital en soirée, alors inutile de préciser que nous n’avons pas fait de lessive ce soir là!

Le lendemain, hop dans la laveuse sans rinçage avec un bon lavage! Les couches sont ressorties de la laveuse légèrement cernées, ce qui est bien normal.  Les selles d’un nouveau-né ont tendance à laisser des cernes, que ce soit le méconium ou les selles de bébés allaités. Personnellement, nous avons trouvé que les selles jaunes fluo d’allaitement étaient bien pires! Ne vous en faites pas, ces cernes partiront seuls au fil des lavages.

Si cela vous inquiète, voici quelques trucs pour éliminer les cernes de selles rapidement:

  • Faites les sécher au soleil. Elles vont redevenir toute blanches rapidement.(Très efficace avec les fibres naturelles comme le coton, le bambou et le chanvre qui tachent très facilement)
  • Frottez les taches avec la barre de savon Buncha Farmers et faire mousser. Le savon Buncha Farmers est un détachant sécuritaire pour les couches lavables et les fesses de bébé.
  • Changez de détergent à lessive. Les détergents pour couches lavables lavent moins bien, donc plus de taches après le lavage. (Et oui!!!)

Voilà! Nos magnifiques mini couches sont demeurées impeccables, ce qui est parfait si vous voulez les revendre par la suite :)




Article précédent Article suivant