Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Les tout-petits et le coup de chaleur

La chaleur tropicale et les belles journées ensoleillées font rêver! Peut-être aviez-vous l’habitude d’en profiter pleinement à l’extérieur sur les plages et les terrasses? Mais, depuis que vous êtes parents, c’est bien différent! Vous évitez le soleil entre 12:00 et 16:00 en recherchant les points d’ombre et les endroits frais. Une grande main d’applaudissement pour ce sacrifice! C’est un grand pas pour la prévention du coup de chaleur...


Malgré toute la documentation disponible sur le sujet, ce n’est toujours pas suffisant. Nous ne le redirons jamais assez, le coup de chaleur est une urgence médicale chez le nourrisson et le jeune enfant. Un véritable coup de chaleur devra être pris en charge rapidement par des soins médicaux pour éviter le pire!

Pourquoi?

Les nourrissons et les jeunes enfants sont beaucoup plus à risque que les adultes face à la chaleur. Leur système est encore immature et ils n’ont pas le même contrôle de la thermorégulation (gestion de la température interne). Ils se déshydratent beaucoup plus rapidement. La déshydratation nuit à son tour à la gestion de la température interne et aggrave encore plus le problème! De plus, ils ne peuvent généralement pas vous aviser de l’inconfort causé par la chaleur, la soif etc….Les bambins ne sont pas plus en sécurité! Ils se prennent souvent à l’excitation du moment malgré la chaleur et oublient de s’hydrater.

Quels sont les signes de déshydratation?

  • Peau chaude et sèche
  • Pli cutané persistant (lorsque la peau pincée ne reprend pas sa place)
  • Diminution de la quantité d’urine produite et urine plus concentrée.
  • Yeux cernés
  • Bouche pâteuse et lèvres sèches
  • Absence de larme lors des pleurs
  • Fontanelles creuses (jonctions entre les os du crâne) chez le nourrisson
  • Somnolence, faiblesse et irritabilité. Lorsque ces symptômes sont présents, il est impératif de rapidement consulter. Habituellement, les symptômes neurologiques de la déshydratation chez l’enfant sont causés par un oedème cérébral (enflure du cerveau). Il est très important d’agir rapidement!

La famille Chaton Vert est un couple d’infirmiers. Nous sommes un peu obsédés par la prévention de la déshydratation. Notre petit conseil: surveillez les pipis! Ils nous parlent beaucoup. C’est la façon la plus rapide de détecter un début de déshydratation. Vous avez sans doute déjà remarqué que lors d’une journée chaude, nous sommes moins portés à aller uriner. C’est la même chose pour les enfants et les bébés! L’urine normale devrait toujours être jaune pâle en journée. Si vous changez moins de couches et que l’urine est foncée, c’est signe que bébé manque probablement de liquides.

Quels sont les signes du coup de chaleur?

  • Somnolence, faiblesse généralisée, abattement ou agitation
  • Fièvre souvent supérieure à 41 celsius.

*** En présence de ces signes, retirez votre enfant dans un endroit frais et consultez immédiatement des soins médicaux. Évitez à tout prix les solutions extrêmes comme un bain glacé qui causerait un stress sur le corps et un frissonnement. Le frissonnement provoque par effet rebond une augmentation de la température corporelle.

Comment prévenir les coups de chaleur?

  • Éviter le soleil entre 12:00 et 16:00.
  • Porter un chapeau avec de larges rebords
  • Offrir à boire régulièrement. Rapellez-vous qu’ils ne peuvent généralement pas s’exprimer ou oublient tout simplement de s’hydrater.
  • Privilégier l’ombre et les endroits frais.
  • Si vous n’avez pas l’air climatisée, un ventilateur peut faire un plus grand bien.
  • Porter des vêtements légers et clairs.
  • Si vous n’avez pas de piscine, sortir un bac à eau pour les bambins. C’est fou ce qu’un simple contenant de plastique et des jouets de bain peut provoquer comme plaisir rafraîchissant! L’arrosoir automatique pour la pelouse est aussi un véritable terrain de jeux! (Attention à la température de l’eau du boyau d’arrosage. L’eau peut devenir brûlante lorsque le boyau est laissé au soleil)

Les petits trucs de la Famille Chaton Vert

Nous avons en permanence dans notre congélateur des bâton glacés de style M.Freeze de marque Pediatrics. Ils sont vendus en pharmacie et contiennent des électrolytes, une solution de réhydratation. Demandez-le à Papa Chaton Vert, les bâtons bleus goûtent la même chose que les bons vieux M. Freeze de la même couleur et notre petite Florence n’y voit que du feu! Elle a aussi la fâcheuse tendance à refuser de boire lors des journées chaudes. Nous faisons diversion en lui offrant du melon d’eau qui remplace très bien une énorme quantité de liquides. Essayez-le avec vos bambins! En ce qui concerne le nourrisson allaité, savez-vous que le lait maternel en début de boire contient une grande proportion d’eau? Offrez le sein souvent, même si c’est sur de courtes périodes.  De toute façon, si bébé ne le demande pas, c’est très rare qu’il le refuse!


Pour terminer, la prévention des coups de chaleur en sortie!

En tant que parent, vous connaissez vos enfants et êtes rapidement à l’écoute de leurs besoins. Par contre, si bébé ou bambin se fait garder sans votre présence par une journée chaude, vous avez le droit de jouer au FBI. Après tout, c’est vous les parents! Insistez sur l’importance de bien hydrater votre enfant, de lui offrir ses boissons préférées souvent et surtout d’éviter les longues sorties à l’extérieur. Même s’ils ne gardent pas votre bébé souvent, il peuvent très bien en profiter à l’ombre dans leur salon. La prévention des coups de chaleur, c’est NON NÉGOCIABLE!

Bonnes vacances!



Article précédent