Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Bébé et reflux: une autre raison de porter!

Le portage apporte d’immenses bienfaits à bébé, que ce soit pour répondre à son besoin de proximité, de sécurité, favoriser l’attachement et l’allaitement, et sans oublier, la santé mentale de maman! Parmi ces nombreux bienfaits, certains bénéfices du portage sont moins connus et pourtant tout aussi importants. Ce sont ceux qui portent sur la santé de bébé!


Qu’est-ce que le reflux?

Le reflux gastro-oesophagien est une condition très fréquente chez le nourrisson. Ce phénomène normal est relié à l’immaturité du système digestif des nouveau-nés. À la naissance, le sphincter cardia (muscle rond) qui relie l’estomac à l’oesophage n’est pas encore tout à fait prêt. Ce muscle rond a pour fonction d’effectuer le rôle d’une valve anti-retour. En raison de son inefficacité, les liquides de l’estomac peuvent facilement remonter l’oesophage et sortir par la bouche de bébé, c’est le fameux régurgit! Parce que chaque nourrisson est différent dans son développement, certains bébés seront plus affectés que d’autres par cette immaturité. Ce sont souvent les bébés qui régurgitent beaucoup. Heureusement, cet inconvénient se corrige de lui-même dans les mois suivants la naissance!

 


Parce que tous les bébés régurgitent, pourquoi ne font-ils pas tous du reflux à proprement parler?


Nous parlons de reflux lorsque les liquides remontent de l’estomac et se retrouvent dans l’oesophage. Ce phénomène n’entraîne pas nécessairement un régurgit à chaque fois. Habituellement, bébé ne se sent pas incommodé. Un petit rot à essuyer et c'est réglé! Par contre, les sucs gastriques (liquides digestifs présents dans l’estomac nécessaires à la digestion) à long terme sont acides et irritants pour l’oesophage, ce qui amène une sensation inconfortable pour bébé, comme des brûlements par exemple. Ce sont souvent des bébés qui pleurent beaucoup. Les mamans enceintes ne sont pas à l’abri du reflux et plusieurs auront déjà vécu des problèmes de brûlements et de reflux pendant leur grossesse. C’est d'ailleurs de cette façon que Chaton #2 a signalé sa présence chez nous!


Comment soulager le RGO?


Le reflux n’est pas dangereux si bébé s’alimente bien et que sa croissance se poursuit adéquatement. La situation se corrigera avec son développement et tout rentrera dans l’ordre. Dans certaines situations plus sévères, de la médication pourra être prescrite pour soulager bébé. Une chose certaine, notre plus grand allié contre le reflux est la gravité! La position verticale permet de garder les liquides dans l’estomac et d’éviter les remontées. Ils est souvent recommandé de coucher les bébés souffrant de reflux dans une position inclinée, la tête plus haute que les pieds.


Quel est le lien entre le portage et le reflux?


C’est par la verticalisation que le portage fait toute sa magie! Tant que bébé sera collé sur vous en portage, il aura le tronc en position verticale ce qui préviendra grandement les remontées. Il régurgitera moins par la même occasion. Une sieste en portage sera beaucoup plus récupératrice et apportera un bien plus grand confort à bébé que dans son lit couché sur le dos. Voilà un autre magnifique bienfait du portage!

Autres petits trucs!

Dîtes-vous que la position verticale à elle seule n’est pas toute la clef du succès. Essayez d’éviter le plus possible les éléments qui pourraient exercer une pression au niveau de l’abdomen. Une augmentation de la pression intra-abdominale annulerait automatiquement l’effet de la gravité. Bref, il faut:

- Éviter les vêtements trop serrés, particulièrement au niveau du ventre.

- Ajustez votre couche lavable de sorte à ce qu'elle soit moins serrée à la taille.

- Assurer une position de portage confortable qui n’exerce pas une trop grande pression au niveau de l’abdomen. Vous devrez probablement faire plusieurs essais pour vous ajuster!

- Consulter un professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes par rapport à bébé. Les intolérances alimentaires peuvent elles aussi exacerber les reflux chez bébé!

Reflux et couches lavables

Avant d’installer bébé en position verticale sur vous ou dans son porte-bébé, assurez-vous de choisir judicieusement votre couche. Les plus petits bébés sont particulièrement incommodés au niveau de la taille parce que les couches taille unique montent haut sur l’abdomen et qu’un ajustement au plus petit rend la ceinture encore plus rigide. Imaginez la position dos arrondie en portage avec l’abdomen comprimé sur la couche? Presque une manoeuvre de Heimlich (manoeuvre RCR contre les étouffements)!

Ne vous en faites pas, beaucoup de couches lavables viennent maintenant avec une membrane imperméable souple. Le choix numéro 1 pour éviter une pression sur l’abdomen serait la couche à poche Easy Peasies pour son coté extensible. La Charlie Banana et la bumGenius sont aussi très souples et extensibles. Une chose certaine, tenez-vous loin des gros velcro rigides!

Le saviez-vous? Scientifiquement parlant…

Le portage n’aide pas seulement à prévenir le reflux, il aide aussi à prévenir la plagiocéphalie (tête plate) du nourrisson. Le portage ergonomique favorise quant à lui un bon positionnement des hanches et aide énormément les bébés qui ont une faiblesse au niveau de l’articulation de la hanche. Je vous invite à lire cet article qui explique davantage le phénomène! Vous le trouverez ici.


Maintenant, vous aurez des arguments scientifiques à la fameuse remarque: Il est ENCORE dans le porte-bébé?!


Bon portage :)



Article précédent Article suivant