Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Vaccination contre le Rotavirus, couches lavables ou couches jetables?

Bébé a reçu son Rotarix (vaccin contre la gastro-entérite à Rotavirus) et l’infirmière vous a dit que le virus serait présent dans les selles de bébé quelques jours. Vous vous questionnez sur la poursuite ou non des couches lavables pendant cette période...

 

Le Rotarix démystifié!

Premièrement, un peu de microbiologie! Le vaccin contre le Rotavirus que votre bébé vient tout juste de recevoir est un vaccin dit “vivant atténué”. Plusieurs types de vaccins sont utilisés pour entraîner une réponse immunitaire. Dans le cas du virus atténué, on peut simplifier l’explication en disant que le virus utilisé “ n’est pas mort, mais il n’est pas fort!”. Bref, une fois ingéré dans les voies digestives de votre bébé, il se reproduira comme il l’aurait fait dans le cas d’une gastro-entérite, mais il n’est pas assez “agressif”  pour causer une infection. Le système immunitaire de bébé réagira comme s’il avait été réellement infecté, c’est ce qui le protégera contre une infection future. Il éliminera par la suite le virus dans ses selles pendant une période de 10 jours, avec un pic au 7e jour. C’est ce 10 jours qui nous intéresse dans le cadre de cet article!

10 jours sans vos belles couches…

Et bien, bonne nouvelle! Vous pourrez continuer à utiliser vos belles couches sans problème!

Qui est vraiment à risque suite à l’administration de ce vaccin?

Contrairement à la croyance populaire, votre bébé tout juste vacciné n’est pas à risque de se contaminer. Dîtes vous qu’il vient de recevoir une dose massive de ce virus par la bouche! Ceux qui sont réellement à risque sont ceux qui sont en contact étroit avec le nourrisson récemment vacciné. Étant donné que la transmission se fait par contact fécalo-oral (oui oui, ça veut dire ce que ça veut dire!), les adultes qui effectuent les changements de couches et la fratrie sont ceux qui pourraient ingérer le virus. Mais quel est le risque pour vous d’ingérer le même virus que celui que votre bébé vient de prendre en dose massive en guise de vaccin? Vous me voyez venir! Le risque est plutôt faible…

Ces recommandations sont en fait pour protéger l’éventualité qu’une personne immunosupprimée (personne dont le système immunitaire est très faible) entre en contact avec les selles de votre bébé et s’y contamine. Je cite ici même la monographie du Rotarix:  Il existe un risque théorique que le vaccin à virus vivant puisse être transmis à des personnes non vaccinées. Par conséquent, ROTARIX® doit être administré avec prudence aux sujets qui sont en contact étroit avec des personnes ayant un déficit immunitaire, telles : • les personnes qui ont une tumeur maligne ou dont la fonction immunitaire est autrement affaiblie; • les personnes sous traitement immunosuppresseur.

Si ces critères ne s’appliquent pas à ceux de votre entourage immédiat, il n’y a pas vraiment de risques à poursuivre les couches lavables. En fait, même avec les couches jetables, ces personnes sont autant à risque de se contaminer lors des changements de couches...

Voici les recommandations du fabricant du vaccin contre le Rotavirus: Les personnes qui entrent en contact avec des nourrissons récemment vaccinés doivent observer des mesures d’hygiène élémentaires (p. ex., se laver les mains) lors du changement de couche.

Se laver les mains?! Vraiment?!

Changer une couche lavable ou changer une couche jetable, c’est le même principe. Dans les 2 cas, vous êtes à risque de contaminer vos mains avec les selles de votre bébé (et porter le tout à votre bouche d'où la transmission "fécalo-orale"!!!)! La normalité est bien de se laver les mains après un changement de couche vaccins ou pas, couches lavables ou pas!!!


Voilà!

*** Si un professionnel de la santé vous a donné des consignes différentes en raison de votre état de santé ou de celui de votre entourage, suivez toujours ses conseils! Votre professionnel de la santé est votre référence en tout temps. Les informations de cet article proviennent de la monographie du Rotarix que vous trouverez ici. 



Article précédent Article suivant