Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Mon bébé a les jambes écartées par ses couches... C'est mauvais?

"Pauvre bébé! Il a les jambes toutes écartées! Il va sûrement marcher arqué..." Qui n'a pas déjà entendu cette phrase typique des "décourageurs de couches lavables" ? Ou bien quelle maman ne s'est jamais questionnée sur la santé des hanches de son bébé en le regardant dans sa moulée de nuit? (Parce que nous les mamans, on veut le mieux pour notre bébé et on a la culpabilisation facile!) Et bien, la prochaine fois que cela vous arrive, vous saurez quoi répondre!

Tout d’abord, un peu de physiologie! Pour faire une histoire courte, l’articulation de la hanche est composée de la tête du fémur (os long de la cuisse) et de l’acetabulum, cavité profonde du bassin dans laquelle se loge la tête du fémur (de la forme d’une balle ronde). L’articulation est tapissée de cartilage pour amortir les chocs et enveloppée de ligaments formant une capsule. Une hanche saine est l’articulation la plus flexible du corps. Elle permet plusieurs mouvements et positions. La position qui nous intéresse dans le cadre de cet article est l’abduction, qui consiste tout simplement à écarter les jambes.

 

Avec les couches jetables ultra minces de nos jours, les nourrissons ne sont plus toujours dans cette position d’abduction (écartement des jambes). Avec des hanches saines, il n’y a pas de problème, car l’articulation est stable. Dans le cas d’une faiblesse au niveau de l’articulation de la hanche (laxité), en position d’adduction (jambes fermées), la “balle ronde” qui forme la tête du fémur peut sortir de sa cavité (acetabulum). C’est ce qu’on appelle la luxation de la hanche.

Certains nourrissons souffrent de cette faiblesse congénitale qu’on appelle la dysplasie de la hanche. Cette faiblesse est rapidement dépistée de nos jours et un traitement est rapidement débuté. C’est justement ce traitement qui nous intéresse dans le cadre de cet article! Le nourrisson souffrant de dysplasie de la hanche est positionné en abduction (jambes écartées) de façon constante pendant une période donnée afin que ses hanches se solidifient et deviennent moins lâches.

 

C’est parce que l’abduction est la position saine des hanches! Bref, il n’y a pas de risque que les couches lavables nuisent à la santé articulaire de nos bébés. Au contraire! La position est même très saine pour le développement de leurs hanches. C’est cette même position qui est visée dans le cadre du portage ergonomique.

 

Voilà! Vous pourrez maintenant répondre de façon scientifique aux “décourageurs de couches lavables”.

 Si vous voulez en connaître plus sur le sujet, les informations de cet article proviennent de la Fondation Canadienne d’Orthopédie. Cet article s'adresse aux nourrissons ayant des hanches saines. Si vous suspectez un problème de hanches ou que votre bébé souffre d'un de ces problèmes, référez-vous toujours à un professionnel de la santé avant de tenter tout traitement que ce soit.





Article précédent Article suivant