Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Bébé a les fesses rouges! Au secours!

Votre bébé aux couches lavables a les fesses irritées?! Que faire?

 La plupart des bébés seront, à un moment ou un autre, affectés par ce problème. L'Érythème fessier, communément appelé "fesses rouges" est toujours la manifestation d'un problème sous-jacent. Bref, c'est un symptôme! Et comme tout symptôme, pour le traiter, il faut en trouver la cause! Peu importe le type de couche que vous utilisez, en-dessous, il s'y forme presque un écosystème. La couche de bébé favorise un environnement chaud, humide, sombre, un véritable Club Med pour les microorganismes! Les microbes s'y reproduisent à une vitesse fulgurante! Heureusement, la peau possède une multitude de défenses naturelles qui permettent de maintenir l'équilibre, donc de conserver une peau saine. Lorsque la peau est fragilisée, une brèche est créée au niveau de ses défenses naturelles, et cela peut évoluer vers une infection bactérienne et ou fongique qu'il faudra traiter avec des produits médicamentés...

 Premièrement, à quoi ressemble l'érythème fessier?

L'érythème fessier se présente souvent sous la forme d'une rougeur de la peau accompagnée de plaques luisantes et de petits boutons. Cette éruption se retrouve sur la région recouverte par la couche. Bébé pleure, semble inconfortable, les changements de couche deviennent pénibles! Une infection se manifeste généralement, par des cloques, du pus ou des régions rouges et très enflées...

 Deuxièmement, qu'est-ce qui fragilise la peau?

- L'humidité: C'est l'ennemi numéro 1. L'humidité provoque la macération de la peau (phénomène de la peau plissée lors d'un bain prolongé). Une macération prolongée fragilise l'épiderme, couche protectrice de la peau. Elle favorise aussi la croissance des microbes, bactéries et champignons.

- Le contact des selles et de l'urine sur la peau: Bien que l'utilité de la couche soit de retenir ces "déchets" bien à leur place, un temps de contact prolongé irrite la peau. L'ammoniac de l'urine et les substances digestives encore présentes dans les selles fragilisent la peau. Les selles diarrhéiques sont encore plus irritantes en raison de leur acidité!

- Les substances chimiques irritantes: Une couche avec des résidus de détergent, d'eau de javel et d'assouplisseur, une nouvelle lotion parfumée, un nouveau savon parfumé, les fameuses lingettes nettoyantes commerciales... Portez bien attention aux changements récents que vous avez apporté à votre routine, peut-être y trouverez-vous la cause?

- Les antibiotiques pris par bébé et par maman qui allaite: Les antibiotiques tuent les méchantes bactéries, génial! Mais ils tuent aussi certaines bonnes bactéries qui protègent votre bébé. C'est la fameuse flore bactérienne. Les champignons saisissent cette brèche au niveau des défenses naturelles pour s'installer. De plus, bébé peut avoir la diarrhée, qui elle irritera davantage sa peau!

- Une allergie: La réaction d'hypersensibilité causée par une substance allergène fragilise aussi la peau. Portez attention à tout changement apportés à l'alimentation de votre bébé, à la routine de bain et de changement de couche, à la routine de lessive, ainsi qu'à tout nouveau produit directement en contact avec la peau de votre bébé.

 Finalement, comment prévenir et traiter?

Un érythème fessier sans cause infectieuse devrait se résorber en quelques jours seulement avec les soins appropriés.

Voici la liste des premières stratégies à utiliser en présence de rougeur:

 Objectif numéro 1: Diminuer le temps de contact avec l'humidité, les selles et l'urine.

- Augmenter la fréquence des changements de couches, même la nuit.

- Bien assécher délicatement la peau entre les lavages,

- Entre-ouvrez la couche lors des siestes pour faire aérer le tout,

- Si possible, les fesses à l'air!

- S'assurer que la couche lavable absorbe suffisamment: Vérifiez la présence de résidus dans vos couches, utilisez une insertion supplémentaire, etc.

Objectif numéro 2: Appliquer une crème barrière au niveau de la peau.

Avec les couches lavables, les crèmes barrières d'oxyde de Zinc  (Zincofax, Penaten, Pâte d'ihle) et Vaseline ne sont pas recommandées si elles entrent en contact avec l'intérieur de la couche. Ces crèmes sont difficiles à nettoyer, elles peuvent même imperméabiliser la couche. Vous pouvez par contre les utiliser si vous protégez bien vos couches avec un feuillet jetable. De plus, sur le marché, il  y a des crèmes faites spécialement pour les couches lavables tels la crème Patatras (de chez Pissenlit et Coccinelle) et la Mini Kiwi, qui ont pour première fonction de protéger la peau des fesses de votre bébé.

Objectif numéro 3: Éliminer les agents irritants que vous aurez identifier dans la liste ci-dessus. (Lingettes commerciales, parfums, détergent, etc...)

-Assurez- vous de bien rincer vos couches lavables pour y retirer tout résidus de détergent, d'urine, etc.

Si vous avez l'impression que le problème persiste, peut-être qu'il y a présence d'une infection. Vous aurez besoin d'un traitement approprié. Informez-vous toujours auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant d'appliquer un traitement médicamenteux, même les crèmes vendues sans ordonnance!

Problème de cause infectieuse? Une désinfection des couches s'impose!

Voici 2 méthodes de désinfection des couches recommandées par le fabricant des couches offertes à la boutique Le Chaton Vert:

1. Bicarbonate de soude: (Tue les bactéries et les odeurs)

Lavage à la main: Remplissez un bac d'eau tiède (35Celsius max), ajoutez-y un peu de bicarbonate de soude. Faites-y tremper les couches jusqu'à ce que l'eau soit froide. Bien rincer et faire sécher au soleil. Les rayons-UV tuent les germes!

À la machine: Cycle de trempage à l'eau tiède avec du bicarbonate de soude. Bien rincer et faire sécher au soleil..

2. Vinaigre

Le vinaigre aide à neutraliser les résidus d'urine dans la couche et normaliser le PH. Il aide aussi à éliminer les résidus de savon. Utilisez 1/4 tasse de vinaigre blanc dans le cycle de rincage. Faire sécher au soleil.

 

Pour conclure, ayez toujours en tête que l'érythème fessier est un symptôme! Il est maintenant à vous de jouer au détective, en découvrir la cause et le prévenir!

 



Article suivant