Pour faire suite au précédent article intitulé “Le champignon: l'ennemi #1 des couches lavables!”, j’ai réalisé que j’avais oublié d’aborder avec vous un sujet plutôt important! Le titre dit tout:

Comment bébé “attrape” t’il des champignons et pourquoi?


Comme vous êtes déjà des "pros" de ce qu’est une infection fongique (champignon), de son développement et de l’entretien de vos couches en conséquence, je ne reviendrai pas sur le sujet pour éviter la redondance.

La thématique de cet article demeure avant tout le POURQUOI?


Parlons en premier lieu de la peau saine!

La peau est la barrière principale du corps humain contre l’invasion des microbes, des toxines, et etc.  Son rôle est aussi de gérer les droits de passage entre les substances à l’extérieur de notre corps vers la circulation sanguine. Lorsqu’elle est saine, elle remplie sa fonction de douanière et évite que les substances extérieures se retrouvent dans notre corps. Mais il n’y a pas que la barrière de la peau qui nous protège, il y a aussi toute une population de bactéries qui vivent en symbiose avec notre corps  (désolée d’avance pour les hypocondriaques!). Ces bactéries dîtes “la flore bactérienne” ou “flore commensale” forment un équilibre au niveau de la peau. Nous pourrions dire que chacune de ces familles de bactéries a son “propre” espace et n’empiète pas sur le terrain de l’autre famille. Elles ont leur propre territoire et empêchent justement les mauvaises bactéries et les champignons de s’établir dans le voisinage.


Mais qu’est-ce qui se produit lorsque l’équilibre de la peau est rompu?


De façon imagée:

Sur la peau, lorsque l’équilibre du voisinage des bactéries est rompu, certaines familles de bactéries qui étaient auparavant inoffensives décident alors de se multiplier et de prendre le terrain du voisin. C’est le phénomène de la prolifération bactérienne. Des groupes de mauvaises bactéries peuvent même s’installer dans le voisinage et leur croissance n’est plus contrôlée par les bonnes bactéries. C’est l’anarchie! Parce qu’il n’y a plus de réglementation dans le voisinage, les fameux champignons décident de s’installer eux aussi… Voilà! Bébé développe alors une infection!


Qu’est-ce qui perturbe l’équilibre de la peau?


Parmi les perturbateurs de cette fameuse symbiose, la liste est longue. Tout facteur de stress sur le corps de bébé peut déséquilibrer la fameuse flore de la peau. En voici quelques causes fréquentes:

  • L’usage d’antibiotiques: 
  • Beaucoup d’antibiotiques ont un spectre large, ce qui veut dire grosso modo qu’ils ne font pas la sélection entre les bonnes et les mauvaises bactéries. Ils les détruisent, un point c’est tout! Une façon efficace de déséquilibrer la flore.

    Le changement de savon à lessive, de savon pour le corps, crème de change, etc… : Tout produit qui est mal toléré par bébé ou qui change le pH de la peau peut causer un déséquilibre. Lorsque bébé fait une réaction allergique à un produit, sa peau peut devenir irritée. Cette irritation cause immédiatement une “brèche” dans la fonction de protection de la peau.

  • Les épisodes de diarrhée: Les selles acides causées par la diarrhée causent souvent des irritations au niveau de la peau. Ces irritations sont des portes d’entrée immédiates pour les microbes.

  • Les stress sur le corps de bébé comme une infection, de la fièvre, une poussée dentaire...etc. Tous ces facteurs peuvent perturber le pH et la réponse immunitaire au niveau de la peau, ce qui la rend plus fragile.
  •  

    Le point le plus important: l’humidité sur la peau!

    Rappelez-vous que, tant que l’équilibre de la peau est présent et que la peau est saine, (c’est-à-dire qu’il n’y a pas rougeur, de lésion etc…), bébé est peu à risque de développer une infection à champignons parce que ses moyens de défense sont présents. En présence d'une trop grande humidité, et surtout selon la tolérance de la peau de bébé, le phénomène de macération s'installe. Le phénomène de macération est celui que vous observez lorsque vous regardez vos mains fripées avec avoir pris un long bain. Ce phénomène fragilise la peau et diminue ses défenses. Ajoutez-y la friction de deux belles cuisses de bébé potelées qui frottent sur le rebord de la couche et voilà une lésion prête à accueillir plein de vilains microbes! En ce qui concerne les champignons, ils ont besoin impérativement de cette humidité pour se développer.

  •  

    Le saviez-vous?

  • La peau des tout-petits est plus fragile que celle des adultes. La peau des bébés est encore au stade d’immaturité et sa composition est différente de celle de l’adulte. Ils sont donc encore plus fragiles aux lésions et aux infections! C’est dailleurs la raison principale pour laquelle qu’il faut toujours s’assurer de la sécurité des produits utilisés sur la peau des bébés.


    Pour conclure, comment rétablir l’équilibre de la peau?

    Pas de panique! L’équilibre de la peau se replace de lui même, il faut juste lui laisser un peu de temps. Pour le traitement des champignons, assurez-vous de suivre le traitement proposé par un professionnel de la santé. Et surtout, n’oubliez pas qu’une partie de nudisme pour bébé est toujours très favorable pour laisser respirer la peau des fesses, enlever l’humidité, et en plus, ils adorent!

  • Voilà :)