Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Comment débuter les couches lavables? Les essentiels

Vous aimeriez débuter les couches lavables, mais la liste d’achats vous semble longue et dispendieuse? La liste est pourtant plus courte que ce que l’on croit!

Les couches

C’est essentiel? Le plus important bien sûr!


Le nombre magique que vous devez retenir est 24 couches. Du moins, vous devriez avoir entre les mains 20-24 couches si vous prévoyez faire votre lessive aux 2 jours. Plus de couches pourraient être nécessaires selon la “productivité” de bébé et la fréquence des lessives.


Points importants à retenir:

  • Faites l’acquisition d’un lot de couches variées entre les marques et les modèles. C’est la clef du succès! Parce que chaque bébé est différent dans sa morphologie et sa croissance, il est normal qu’une couche puisse moins bien convenir que celle d’une autre marque. Un lot bien varié élimine le risque d’être coincé avec 24 couches identiques qui ne conviennent plus du tout!
  • Privilégiez les couches de type “évolutives” ou taille unique qui pourront être utilisées jusqu’à la propreté.

 La couche de nuit

C'est essentiel? NON

Prenez le temps de bien essayer vos couches de jour en premier. Vous pourriez être surpris de leur capacité d'absorption! De plus, essayer vos couches vous permettra de déterminer vos préférences: couche moulée? Couche à poche? Couvre-couche?

Pour plus de détails sur les couches de nuit, lisez-ceci. 

 

Le détergent “spécial”


C’est essentiel? NON


Prenez le détergent que vous utilisez à la maison, celui qui fonctionne bien pour vous. Les marques commerciales conviennent très bien aux couches lavables. Dîtes-vous que les couches sont des vêtements très sales tout simplement!


Points importants à retenir:

  • Évitez l’assouplisseur sous toutes ses formes et les détergents spécialement conçus pour les bébés. Ils sont souvent trop gras et bouchent les pores des couches, ce qui nuit à l’absorption.
  • Évitez aussi les produits contenant du javellisant. Simplement pour augmenter la durabilité des couches.               

Les feuillets jetables

C’est essentiel? NON


Bien que les feuillets simplifient le ramassage, ils ne sont pas essentiels. Selon la “solidité” des selles de votre bébé (désolée des détails!), vous pouvez tout simplement secouer le plus gros au-dessus de la toilette et le tour est joué!


Bébé est allaité exclusivement? Oubliez les feuillets, ils ne serviront à rien, car les selles sont trop liquides.

 


Le sac de transport (wetbag)

C’est essentiel? NON


Bien que le sac de transport soit très pratique (et pas seulement pour les couches!), vous pouvez très bien le remplacer par un sac de plastique. Dans un objectif écologique, se munir d’un sac de transport réutilisable est bien entendu un bon choix. Par contre, vous pouvez très bien débuter les couches lavables sans ce type de sac et prendre le temps de le magasiner. Vous remarquerez que ce type de sac est super pratique pour transporter les vêtements de bébé ou par exemple les serviettes de plage et maillots de bain.

 

Le sac d’entreposage (pail liner)

C’est essentiel? NON


Dans le même ordre d’idée que pour le sac de transport, le sac d’entreposage peut très bien être remplacé par une chaudière ou une poubelle à couches. Bref, ce que vous avez sous la main!


Points importants à retenir:

  • Le contenant ou le sac dans lequel vous entreposez les couches doit être ventilé pour éviter la formation de moisissures. Assurez-vous qu’il respire bien.
  • Le sac d’entreposage est pratique parce que vous pouvez le laver dans la laveuse en même temps que les couches. J’utilise personnellement 2 sacs à lessive en rotation. Un qui contient les couches sales et l’autre en attente pour le moment où je ferai mon lavage. Très pratique!

 

La crème de change “compatible” avec les couches lavables

C’est essentiel? NON


Bien que se munir d’une telle crème soit pratique à avoir sous la main, si bébé n’a pas les fesses sensibles, vous n’aurez probablement pas besoin d’une crème tout de suite! Vous avez le temps de la magasiner.


Points importants à retenir:

  • La crème compatible ne doit pas contenir de Zinc, de paraffine ni de pétrole.



Pour terminer cet article, vous remarquerez que la liste de produits essentiels est plutôt courte. Pour débuter les couches lavables, vous avez besoin de couches, POINT FINALPrenez le temps de bien magasiner votre lot de couches. En ce qui concerne les accessoires, c’est par l’utilisation des couches lavables que vous pourrez déterminer quels sont vos besoins réels.


Vous verrez, les couches lavables deviennent une vraie addiction!



Article précédent Article suivant