Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Couche à poche? Couche moulée? Comment choisir?!

Couches à poche, couches tout-en-un, couches plates.... Quand vient le temps de magasiner des couches lavables, il est facile de s'y perdre! Voici un article descriptif sur les principaux types de couches offerts sur le marché:

Les systèmes de couches Tout-en-deux (All in two):

Les systèmes tout-en-deux incluent tous les types de couches qui sont fabriqués en deux parties, soit une partie absorbante (lange, couche plate, insertion, couches moulée) et une partie imperméable, le couvre-couche.

 La couche plate ou lange (flat):

Il s'agit de la couche traditionnelle qui consiste en un simple lange que vous devez plier selon la taille de votre bébé. Elle nécessite l'utilisation d'un couvre-couche imperméable. Elle peut être utilisée à l'ancienne en la moulant sur le bébé et fixée avec des attaches "snappi". Les "snappi" remplacent les fameuses épingles à couche d'antan!. Vous pouvez aussi l'utiliser simplement pliée en 3 dans le fond d'un couvre-couche. C'est la couche la plus économique, mais elle nécessite plus de manipulations lors du changement de couche. À la Boutique Le Chaton Vert, nous avons la couche plate Mini Kiwi faite de viscose de bambou. Vous pouvez l'utiliser aussi comme insertion dans une couche à poche de grand format (elle est très grande et très épaisse!).

Avantages:

- Le système de couche le plus économique.

- Nécessite peu de couvre-couches à l'achat.

- Nettoyage en profondeur très facile et séchage ultra-rapide!

 Désavantages: 

- Nécessite plus de manipulations.

- Peut effrayer certaines personnes par sa similitude avec les couches d'autrefois.

- Généralement en fibres naturelles, un effet au sec peut être nécessaire par l'ajout d'un feuillet de polar par exemple.

- Nécessite l'utilisation d'un couvre-couche imperméable.

 La couche moulée ou préformée (fitted):

Il s'agit en quelque sorte de la version améliorée de la couche plate: le lange est déjà préparé sous la forme d'une couche. Ce sont des couches très absorbantes et excellentes pour la nuit parce que toute la superficie de la couche absorbe. Elles sont généralement fabriquées de plusieurs épaisseurs de fibres naturelles: Bambou, Coton, Chanvre. Elles nécessitent aussi l'utilisation d'un couvre-couche imperméable. La couche moulée demande moins de manipulations que la couche plate. L'ajustement se fait comme celui des couches à taille unique. À la Boutique Le Chaton Vert, nous avons les couches moulées dans les gammes Easy Peasies et EcoPosh.

 Avantages:

- Très grande capacité d'absorption. Recommandée pour la nuit.

- Nécessite moins de manipulations que la couche plate.

 Désavantages:

- Nécessite l'utilisation d'un couvre-couche imperméable.

Généralement en fibres naturelles, un effet au sec peut être nécessaire par l'ajout d'un feuillet de polar par exemple.

- Plusieurs épaisseurs de tissus, ce qui fait des grosses fesses!

- Nettoyage en profondeur plus difficile et séchage plus long en raison des multiples épaisseurs de tissus.

 Le couvre-couche (diaper cover):

Le couvre-couche est simplement une coquille imperméable et ajustable qui doit être superposée par-dessus une couche moulée, un lange ou une insertion. Sa fonction est de prévenir les fuites. Il ne peut être utilisé seul, car aucune capacité d'absorption. L'ajustement se fait comme celui des couches à taille unique. Le nettoyage est simple et rapide. Il n'a pas a être nettoyé entre chaque utilisation, vous pouvez simplement passer un linge humide. À la Boutique Le Chaton Vert, nous avons des couvre-couches parmi les gammes Rumparooz, EcoPosh, Bumkins et Best Bottom.

Avantages:
- Peu de couvre-couches sont nécessaires, car ils n'ont pas besoin d'être nettoyés entre chaque utilisation.
- Ratio 1 couvre-couche pour 3 "couches" (lange, insertions...etc.), ce qui en fait un choix très économique!
- Séchage ultra rapide!
- Grande variété de motifs et de styles.

Désavantages:
- Nécessite plus de manipulations.

 

La couche à poche (pocket diapers):

La couche à poche est le type de couche que nous avons le plus à la Boutique Le Chaton Vert. La couche à poche consiste en une couche imperméable dans laquelle il y a une pochette, au fond de la couche. Dans cette pochette, vous y placez une ou deux insertions absorbantes selon les besoins de votre bébé. Ce type de couche sèche plus rapidement que la tout-en-un puisque vous retirez les insertions lors du séchage. Elle a aussi l'avantage de s'utiliser aussi rapidement qu'une couche tout-en-un lorsque vous préparez vos couches à l'avance, c'est-à-dire installer vos insertions dans la pochette lorsque les couches sont sèches. À la Boutique Le Chaton Vert, nous avons des couches à poche dans le Kawaii, le Bumkins, le Charlie Banana, le Mini Kiwi et le Rumparooz.

 Avantages: 

- Nécessite moins de manipulations que les couches plates et les couches moulées.

- S'apparente à la couche jetable lorsque vous placez vos insertions à l'avance.

- Possibilité de varier la capacité d'absorption de la couche (mettre 1 plutôt que 2 insertions ou bien remplacer le matériel de fabrication de vos insertions en prenant du bambou plutôt que du microfibre par exemple).

- Nettoyage en profondeur plus facile et séchage très rapide. Les insertions vont à la sécheuse.

- Ne nécessite pas l'utilisation d'un couvre-couche.

- Plus économique que les couches Tout-en-Un.

- Grande variété de styles et motifs.

 Désavantages:

- Nécessite plus de manipulations que la couche Tout-En-Un. (Vous devez placer vos insertions après chaque lavages).

- Les papas aux grosses mains peuvent trouver la pose des insertions difficile.

 

La couche Tout-en-Un (All in one):

Comme son nom l'indique, la couche tout-en-un est une couche lavable qui s'utilise comme la couche jetable. Il n'y a pas de pliage, pas d'insertions à installer, pas de couvre-couche... Les insertions sont cousues dans la couche. Elle est donc toujours prête à être utilisée! À la Boutique Le Chaton Vert, nous avons des Tout-En-Un dans le Mini Kiwi et les couches format nouveau-né Lil Joey et Lil Easy Peasies.

 Avantages:

- Pas de manipulation supplémentaire par rapport à la couche jetable.

- Utilisation la plus simple!

- Ne nécessite pas l'utilisation d'un couvre-couche.

- Grande variété de styles et motifs.

 Désavantages:

- Nettoyage en profondeur plus difficile et séchage plus long que la couche à poche parce que les insertions ne peuvent être retirées.

- Il n'est pas possible de varier l'absorption de la couche parce que le tissus absorbant est cousu dans la couche.

- Le type de couche le plus dispendieux.

 Bon magasinage!

 

 



Article précédent Article suivant