Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

La chimie dans votre laveuse: Partie 2 - Les enzymes

Si vous demandez des conseils sur le sujet de l’entretien des couches lavables, vous remarquerez que beaucoup de magasins/sites internet conseillent d’éviter les détergents à lessive contenant des enzymes dans le but de prolonger la durée de vie de vos couches.

Le verdict: Les enzymes ne nuisent aucunement à la durée de vie de vos couches. Vous pouvez utiliser ces détergents sans crainte! Pour bien expliquer ce concept, faisons un peu de chimie!

Qu’est-ce qu’une enzyme?

Les enzymes sont des protéines présentes dans les organismes vivants. Notre propre corps est rempli d’enzymes, et chacune de ces enzymes a une fonction très spécifique. Pour bien illustrer comment agit une enzyme, nous allons utiliser une enzyme bien connue: la salive!

 

La salive a de multiples fonctions. Outre la simple fonction d’humecter la nourriture et de favoriser la déglutition, elle contient pleins de protéines comme des anticorps, mais surtout une enzyme spécifique: l’amylase salivaire. Imaginez l’amylase salivaire comme une paire de ciseaux qui est seulement capable de découper une molécule spécifique: l’amidon. L’amidon est un sucre à l'état "brut" présent dans plusieurs aliments comme les patates par exemple. En gros, l’amidon est pré-digérée dans votre bouche dès le moment où il entre en contact avec une goutte de salive!

Pour faire une histoire courte et nous éviter un cours de biologie, vous devez retenir une seule chose: une enzyme est “spécifique”. C’est comme une paire de ciseaux pour les gauchers. Elle ne fonctionne que pour eux précisément! Ce point est important et nous y reviendrons plus tard dans cet article.


Des enzymes dans votre lessive?

L’industrie s’est inspirée de l’activité enzymatique du corps humain pour augmenter l’efficacité des détergents. Quelqu’un a un jour eu l’idée d’ajouter des enzymes dans les détergents pour que ceux-ci effectuent une “digestion” de la saleté et en favorisent le nettoyage!

Des exemples d’enzymes présentes dans les détergents commerciaux:

Les protéases:

Le mot le dit très bien, les protéases sont des enzymes qui s’attaquent aux protéines. Les taches de lait, d’oeufs et de sang par exemple sont des exemples de souillures de type “protéiques” qui seront nettoyées par les protéases.

Les lipases:

Lipase pour “lipides”. Ce sont des enzymes qui vont s’attaquer aux taches d’huile et de graisse.

Les amylases:

À l’exemple de l’amylase salivaire présente dans votre salive et qui commence la digestion de l’amidon, les amylases dans votre lessive favoriseront le nettoyages des saletés contenant des glucides comme les pommes de terre, les pâtes alimentaires, etc.

Les cellulases:

Les cellulases s’attaqueront plus spécifiquement aux particules comme les peluches qui sont coincées dans les tissus!

Les enzymes et les couches lavables?

Quand vous lavez vos vêtements ordinaires avec de la lessive contenant des enzymes, vos vêtements de sont pas “digérés”, c’est exact? Voici la raison principale et j’insiste sur ce point important: les enzymes sont “spécifiques”, c’est-à-dire qu’elles sont conçues pour digérer des substances prédéterminées. Elles ne vont pas s’attaquer aux élastiques de vos couches, ni à la membrane laminée (PUL), ni à vos insertions PARCE QUE CE N’EST PAS LEUR FONCTION! Dire que les enzymes vont briser vos couches c’est comme demander à Bugs Bunny de manger autre chose que des carottes!

Et maintenant, pour terminer cet article, voici quelques avantages à l’utilisation des enzymes dans les détergents commerciaux:

Les enzymes augmentent l’efficacité des détergents parce qu’ils s’attaquent directement aux saletés. Ainsi, la quantité d’eau et d’énergie pour effectuer le nettoyage d’une lessive très sale est réduite. Ils permettent donc d’éviter l’utilisation de l’eau chaude par exemple, de réduire notre consommation d’eau potable, d’économiser de l’électricité et éventuellement de l’argent….

Voilà! Suivez-nous pour une prochaine capsule sur " La chimie dans votre laveuse"!



Article précédent