Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

La chimie dans votre laveuse: Partie 1 - Le savon

Le savon

Mettre du savon dans votre laveuse. Pourquoi et que se passe-t-il vraiment?

L’eau est le solvant principal utilisé dans les procédés de nettoyage. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’eau seule n’arrivera jamais à bien laver, encore moins les couches que vous devez considérer comme de la lessive très sale!

Pourquoi l’eau n’y arrive pas seule?

Parce que la plupart des saletés, tout particulièrement les taches de nourriture, ou dans le cas des couches lavables, les selles, sont composées de “matières grasses”. Sans pour autant être de la graisse à proprement parler, ce sont des déchets organiques qui de leur composition ne se diluent pas naturellement dans l’eau.


Prenons exemple si vous versez de l’huile dans de l’eau, il y aura 2 “phases” qui ne se mélangeront pas. C’est parce que chimiquement, l’huile est dîtes “hydrophobe” ou repoussée par l’eau. Donc, si nous en revenons à notre brassée de couches pleines de “corps gras” et que vous n’ajoutez pas de savon, l’eau n’arrivera jamais à déloger les saletés, car elle en est repoussée.

C’est à ce moment que le savon entre en jeu!

Un savon est une molécule dîte “amphiphile”, c’est-à-dire qu'une de ses extrémités est à la fois attirée par l’eau (hydrophile) et l'autre par la graisse (lipophile).

Pour faire plus simple, imaginez que vous êtes dans l’eau de votre laveuse. Vos mains sont attirées par les saletés (corps gras) et s’y collent alors que vos pieds sont attirés par l’eau! Avec le remous de la laveuse et la friction mécanique, une tension est créée. Cette tension permettra de décoller les saletés.

Une fois que les saletés sont décollées par le savon, elles sont maintenant en suspension dans l’eau de la laveuse. Ce phénomène s’appelle l’émulsion. C’est ce qui permettra que les saletés présentent dans l’eau de la laveuse soient éliminées au cours du rinçage.

Ce que vous devez retenir, c’est que plus votre lessive est sale, plus il y a de molécules de “graisse” à retirer. Donc, logiquement, plus vous aurez besoin de molécules de savon pour bien attirer les saletés pour qu’elles soient éliminées dans l’eau de lessive! Bref, les couches sales ont besoin d’une grande quantité de savon. N’ayez crainte d’utiliser la quantité maximale recommandée par le fabricant. Le manque de savon est une des causes principales d’accumulation de résidus dans les couches causant des odeurs.

Le principe actif de l’émulsion n’est pas la seule propriété chimique qui lave vos vêtements. Plusieurs autres agents actifs sont ajoutés à un savon pour qu'il devienne un détergent commercial qui sera encore plus efficace. Ce sera le sujet d’un autre article!

Bonne lessive!





Article précédent Article suivant