Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Ma routine de lavage

Et oui! Même si nous baignons dans le sujet des couches lavables depuis presque 1 an, et que nous les utilisons à temps plein depuis 6 mois ( Ahhhh ça passe trop vite!), nous avons nous aussi eu à ajuster notre routine de lavage à nos besoins! Chaque laveuse est différente, chaque produit utilisé est différent, et finalement même la composition de notre eau potable est différente de ville en ville, ce qui affecte aussi l’entretien des couches (on parle ici de la dureté de l’eau).

Nous avons débuté les couches lavables en utilisant religieusement un détergent spécialement conçu pour les couches lavables avec la quantité recommandée (première erreur!) Les couches étaient quasiment aussi sales qu’avant le lavage. Le détergent a été recyclé pour le lavage du linge de bébé seulement et nous sommes passés à une marque commerciale avec les quantités recommandées sur la boîte, respectant les critères suivants: sans javellisant, HE, sans assouplisseur et sans parfum pour la peau fragile de bébé. Nous utilisons actuellement le Tide Free and Gentle. (Si vous décidez d’utiliser un de ces détergents, informez-vous pour les garanties de vos couches. Certains fabricants considèrent que la garantie est annulée si un détergent non conçu pour les couches lavables est utilisé.) Depuis le changement de détergent, les couches sortent impeccables et sans odeur!

Nous avons par la suite eu quelques problèmes d’odeurs avec les couches de nuit. Les couches de nuit sont plus épaisses, donc plus difficiles à laver en profondeur. Nous avons dû les décrasser et réajuster notre routine de lavage par la suite (Pour des trucs et astuces au sujet des problèmes d’odeurs, lisez cet article)Le changement apporté à notre routine qui a fait toute la différence est l’ajout de détergent au moment du premier cycle de rinçage.

Et voilà! Le tour est joué! Nous avons finalement trouvé la routine parfaite qui fonctionne chez nous. Même les couches de nuit ne s’encrassent plus!

Voici notre routine, en espérant qu’elle soit parfaite pour vous aussi:

Laveuse “capricieuse” de type frontale, eau froide pour tous les lavages.

- Couches dans la laveuse avec les insertions retirées. Laveuse remplie aux ⅔ de sa capacité.

- 2-3 lignes de Tide Free en poudre avec cycle court ou régulier (c’est notre rinçage)

- 2-3 lignes de Tide Free en poudre avec un cycle de lavage HEAVY DUTY (c’est notre lavage).

- Cycle court de rinçage sans détergent. Il ne doit plus y avoir de mousse à la fin du rinçage.

La routine est un peu longue, mais c’est ce qui fonctionne chez nous! :)



Article précédent Article suivant