Boutique Le Chaton Vert
Panier 0

Décrassage VS Désinfection

Vous trouvez que vos couches absorbent moins bien? Qu'elles dégagent des odeurs? Vous avez acheté des couches lavables d'occasion?

Voici un guide sur la bonne procédure de nettoyage à utiliser!

Le décrassage

Qu'est-ce que le décrassage? 

Le décrassage consiste en un nettoyage en profondeur de vos couches lavables. Un nettoyage n'est pas une désinfection. Il consiste simplement à retirer les résidus d'urine, de selles et de savons accumulés dans vos couches ainsi que les taches de graisse (ex:crème de zinc mise par accident)qui pourraient s'y retrouver.

Quand effectuer le décrassage?

Vous devez effectuer une procédure de décrassage lorsque vous remarquez les problèmes suivants: odeurs d'urine (ammoniaque) et de selles, diminution de la capacité d'absorption de vos couches, fuites, taches de graisse accidentelles, utilisation d'assouplisseur etc.

À quelle fréquence dois-je effectuer un décrassage?

Le décrassage doit être effectué seulement lorsque vous observez les problèmes mentionnés ci-dessus .Un décrassage trop fréquent peut diminuer grandement la durée de vie de vos couches lavables et doit être utilisé avec parcimonie. Vous devez aussi effectuer un décrassage selon l'intensité du problème observé. Vous n'aurez pas toujours besoin d'utiliser des produits pour effectuer un décrassage. Parfois, de simples rinçages répétés avec beaucoup d'eau peuvent régler le problème!

Problèmes de taches de graisse (ex:crème de zinc, vaseline, etc.)

Vous aurez besoin de savon DAWN de couleur bleue, d'une brosse à dent et de beaucoup de patience! Vous devrez frotter les taches avec le savon et la brosse à dent jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Rincer bien vos couches à l'eau courante avant de les mettre dans la laveuse, le savon DAWN mousse énormément!

Problèmes d'odeurs ou de fuites:.

Comment effectuer le décrassage?

Procédure avec le bicarbonate de soude

Lavage à la main:

Ajoutez 1 cuillère à table de bicarbonate de soude dans un bac d'eau tiède. Effectuez le trempage jusqu'à ce que l'eau devienne froide. Un trempage plus long n'est pas nécessaire et peut à long terme diminuer la durabilité de vos couches.

Effectuez par la suite quelques rinçages à la machine et séchage au soleil! Le soleil a un effet blanchissant naturel et les rayons UV tuent les micro-organismes!

Lavage à la machine: 

Effectuez un cycle de trempage à l'eau tiède avec une cuillère à table de bicarbonate de soude. Rincez bien par la suite et séchage au soleil!

Procédure avec le vinaigre:

Le vinaigre aide a neutraliser les résidus d'urine dans le couche et à normaliser le PH. Il aide aussi à éliminer les résidus de savon. Ajoutez entre 1/4 et 1 tasse de vinaigre blanc à votre brassée sans détergent. Effectuez quelques rinçages par la suite et séchage au soleil!

Les procédures précédentes n'ont toujours pas réglé votre problème de fuites et de résidus?

Vous pouvez utiliser des produits spécialement conçus pour le décrassage des couches lavables tel le Funk Rock de Rockin'Green et le Strip It de Laundry tarts. Suivez les directives sur la boîte!

Les procédures mentionnées ci-dessus sont approuvées par les fabricants des couches lavables. Elles ne nuisent pas à la garantie. Toute autre procédure pourrait nuire à votre garantie, donc informez-vous auprès des fabricants de vos couches lavables avant d'effectuer une de ces procédures.

Le décrassage à l'Oxyclean

L'Oxyclean fait des merveilles pour le décrassage des couches. Cependant, il n'est pas accepté pas plusieurs fabricants de couches lavables, L'Oxyclean doit être réservé aux procédures de force majeure parce qu'il peut nuire à la durabilité de vos couches.

***SI VOS COUCHES SONT ENCORE SUR LA GARANTIE DU FABRICANT, LA BOUTIQUE LE CHATON VERT NE RECOMMANDE PAS CETTE PROCÉDURE SOUS RISQUE DE NUIRE À LA GARANTIE SUR VOS PRODUITS! INFORMEZ-VOUS AUPRÈS DE CEUX-CI AVANT DE PROCÉDER.***

- Utilisez la baignoire ou une grande bassine remplie d'eau chaude.

- Diluez une mesure d'Oxyclean (environ 1/4 de tasse) dans de l'eau puis la mettre dans le bain ou la bassine avec les couches.

- Laissez tremper le tout plusieurs heures puis effectuez un lavage régulier à la machine suivi de plusieurs rinçages. Il ne doit plus rester de mousse après les rinçages!

***Important*** En tout temps, ne jamais mélanger les produits ensemble. Il y a un risque d'émanations toxiques!

La désinfection

Qu'est-ce que la désinfection?

La désinfection consiste en une procédure sanitaire qui permet d'éliminer les micro-organismes (champignons, bactéries, virus, spores) qui pourraient se retrouver dans vos couches lavables.

Quand effectuer une désinfection?

Vous devez effectuer une procédure de désinfection lorsque vous rencontrez les problèmes suivants:

- Gastro-entérite (surtout si vous partagez les couches avec plusieurs enfants!)

- Problème de champignons aux fesses

- Moisissures dans les couches (ex: petites taches sombres sur le tissu)

- Achat de couches lavables d'occasion (usagées)

À quelle fréquence effectuer une désinfection?

La désinfection doit être effectuée seulement lorsque vous observez les problèmes mentionnés ci-dessus . Une désinfection trop fréquente peut diminuer grandement la durée de vie de vos couches lavables et doit être utilisée avec parcimonie.

Comment effectuer la désinfection?

Les procédures utilisant le vinaigre, le bicarbonate de soude et le soleil sont des méthodes douces et sécuritaires de désinfection recommandées par les fabricants de couches lavables. Elles ne nuisent pas à la garantie. Cependant, elles n'effectuent pas une désinfection complète de vos couches. Pour une désinfection plus en profondeur tout en respectant les recommandations du fabricant, vous pourriez utiliser le ''Désinfectant et assainisseur Ö par Omaîki'' qui est spécialement conçu à cet effet. 

Désinfection à l'eau de javel:

***SI VOS COUCHES SONT ENCORE SUR LA GARANTIE DU FABRICANT, LA BOUTIQUE LE CHATON VERT NE RECOMMANDE PAS CETTE PROCÉDURE SOUS RISQUE DE NUIRE À LA GARANTIE SUR VOS PRODUITS! INFORMEZ-VOUS AUPRÈS DE CEUX-CI AVANT DE PROCÉDER.***

L'eau de javel possède un pouvoir désinfectant puissant! À elle seule, elle est fongicide (tue les champignons et moisissures), virucide (tue les virus), bactéricide (tue les bactéries) et sporicides (tue les spores des bactéries telles C.Difficile). L'eau de javel doit être réservée aux cas de force majeure seulement, parce qu'elle cause l'usure prématurée des couches, principalement des élastiques. Nous recommandons l'usage de l'eau de javel en cas de problèmes de moisissures ou lorsque que vous venez de faire l'acquisition d'un ensemble de couches usagées.

Ce que vous devez savoir avant d'utiliser l'eau de javel:

- L'eau de javel n'est pas efficace en présence de protéines humaines. Un bon exemple de protéines humaines sont les résidus d'urine et de selles. Vous devrez laver vos couches en profondeur avant d'effectuer la désinfection à l'eau de javel pour que la désinfection soit optimale. Vous devrez même parfois préalablement effectuer un décrassage avant la désinfection. Encore une fois, bien rincer les couches après le décrassage pour éviter que les produits chimiques différents se rencontrent!

- L'eau de javel perd son pouvoir désinfectant dans l'eau chaude. Toujours l'utiliser à l'eau froide!

- Utilisez l'eau de javel désinfectante de Chlorox.

- L'eau de javel a une durée de vie et une date de péremption. Elle perd de son pouvoir désinfectant avec le temps.

- Ne jamais mélanger l'eau de javel avec d'autres substances, encore moins le vinaigre! Risque d'émanations toxiques.

Procédure avec l'eau de javel:

- Faites un cycle de trempage de 30 minutes à l'eau froide avec entre 1/4 (petite brassée) et 3/4 (grosse brassée) de tasse d'eau de javel que vous aurez préalablement diluée dans l'eau. Utilisez les mêmes mesures pour un trempage dans le bain selon la quantité d'eau utilisée.

À la machine, effectuez le cycle de lavage par la suite. Effectuez plusieurs cycles de rinçage pour bien retirer l'eau de javel, sous risque d'irriter les fesses de bébé!

Dans le bain, changez l'eau après 30 minutes pour faire ressortir le maximum d'eau de javel.  Effectuez le cycle de lavage par la suite. Effectuez plusieurs cycles de rinçage pour bien retirer l'eau de javel, sous risque d'irriter les fesses de bébé!

Ceci complète le guide de désinfection et décrassage de la Boutique Le Chaton Vert. Si vous avez des questions, il nous fera plaisir d'y répondre!

Bon nettoyage!

 

 

 

 



Article précédent Article suivant